Installé au sein du somptueux palais Granvelle, le Musée du Temps a été conçu pour illustrer la tradition horlogère franc-comtoise, tout en présentant des collections de Beaux-Arts de prestige, qui évoquent le passé du palais.
Côté mesure du temps, c’est depuis 1793, sous l’impulsion du Suisse Laurent Mégevand, que le savoir-faire horloger s’implante et se développe, faisant progressivement de Besançon la capitale de la montre française. Le Musée du Temps abrite entre autres trésors une collection unique d’horloges de table précieuses du XVIe siècle ainsi que des montres à gousset du XIXe siècle, et la prestigieuse Leroy 01, longtemps la montre la plus compliquée du monde.
Jusqu’au 31 août, l’entrée du musée est gratuite pour tous à titre exceptionnel.
Horaires d’ouverture :
Du mardi au vendredi de 10H à 12H30 / 14H-18H
Samedi et dimanche de 10H à 18HPage Facebook : Musée du Temps de Besançon
Exposition de l’été : « Transmissions. L’Immatériel photographié »
Situés de part et d’autre de la frontière franco-suisse, le musée du Temps et le Musée international d’horlogerie sont deux institutions reconnues dans les domaines de l’horlogerie et de la mesure du Temps. En collaboration avec la Nuit de la Photo à La Chaux-de-Fonds, ils s’associent pour la réalisation d’une exposition transfrontalière exceptionnelle s’inscrivant dans le cadre de la candidature franco-suisse des Savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la Liste du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.