Musée de Nancray

Un musée parc qui ne manque pas d’airs !

Lieu de vie où l’histoire questionne le présent et inspire le futur, le musée des Maisons comtoises est un site unique en France.

Dans un parc vallonné de 15 hectares, à Nancray, aux portes de Besançon, le musée des Maisons comtoises invite à la flânerie, la contemplation, la curiosité et aux découvertes.
Seul, en couple ou en tribu, vivez cette expérience singulière ou s’entremêle patrimoine, animations, expositions et évènements en plein air !

Important : le port du masque est obligatoire à l’accueil et dans les maisons du Musée.

Horaires d’ouverture : (Prévoir une demi-journée de visite – Clôture de la billetterie 1h avant la fermeture du musée)

du 3 juin au 15 juin :  les mercredis, samedis et dimanche de 10h à 18h.
à partir du 15 juin : tous les jours de 10h à 18h30
Juillet – Août : tous les jours de 10h à 19h
Septembre : tous les jours de 10h à 18h30
Octobre : 1er -> 16 octobre : du lundi au samedi de 12h à 18h, le dimanche de 10h à 18h
17 -> 31 octobre : tous les jours de 10h à 18h
Novembre : ouvert seulement le 1er novembre de 10h à 18h

Page Facebook : Musée des maisons comtoises

Les expositions de l’été :

« Face à Face » (jusqu’au

Mise en scène de faces à faces entre des hommes, des femmes, des enfants et des animaux, chaque photographie se fait le récit de relations singulières et prolonge le propos de l’exposition « Homme Animal, métamorphose d’une relation ».


Coproduction musée des Maisons comtoises et Grain d’Pixel, Association pour la photographie. Crédit photo : Yves Gravellin

Regards d’artistes 2e édition (du 19 mai au 29 août 2021)

De tout temps les animaux ont été source d’inspiration pour les artistes. Un collectif d’artistes témoigne à sa manière de la relation homme-animal.

Homme-Animal (du 19 mai au 19 septembre 2021)

L’exposition « Homme-animal : métamorphose d’une relation » propose de croiser les regards sur ce sujet de société ô combien clivant. Fidèle à sa volonté d’expliquer le passé pour mieux comprendre le présent tout en étant inspirant pour l’avenir, le Musée des Maisons comtoises explore ici les multiples dimensions de nos rapports au monde animal tout en montrant comment et pourquoi ceux-ci ont évolué au cours du siècle dernier.