Musée des Beaux Arts

Un musée précurseur aux collections prestigieuses. Dès 1694, un siècle avant la création du musée du Louvre, et suite au leg de l’abbé Boisot, les bisontins peuvent admirer les œuvres d’arts de la plus ancienne collection publique de France.

Considérablement enrichies au fil de nombreux dons, les collections du musée des Beaux Arts et d’Archéologie sont installées à partir de 1843 dans l’ancienne halle aux grains.

Ce bâtiment est rénové dans les années 60 par un disciple de Le Corbusier, Louis Miquel, qui le dote d’une spirale centrale en béton. Puis, il y a cinq ans, le musée est à nouveau rénové sous la houlette d’Adolfo Scaranello et inauguré le 16 novembre 2018 pr le président de la République. La dernière rénovation fait la part belle aux jeux de lumière et de transparence.

Les collections du musée comprennent l’archéologie et des œuvres illustrant les principaux courants picturaux européens du XIVe au XXe siècle, représentés par des artistes de premier rang, parmi lesquels Cranach, Bronzino, Bellini, Le Titien, Boucher, David, Goya, Fragonard, Courbet… Le cabinet des dessins est riche de 5500 feuilles, avec des signatures prestigieuses comme Huber Robert, Carrache, Jordaens, Géricault.

Jusqu’au 31 août, l’entrée du musée est gratuite pour tous à titre exceptionnel.

Horaires d’ouverture :

En saison basse du 2 novembre au 31 mars (hors vacances scolaires) : mardi, mercredi, jeudi, vendredi / 14h-18h
En saison haute du 1er avril au 31 octobre, et pendant les vacances scolaires de la zone A : lundi, mercredi, jeudi, vendredi / 10h-12h30 14h-18h
Toute l’année : samedi, dimanche et jours fériés / 10h-18h sans interruption
Fermetures annuelles : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre

Page Facebook : Musée des Beaux Arts et d’Archéologie